mardi 15 juin 2010

Causerie/communication au CRDE de l'Université de Moncton





Le Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) vous invite à une présentation des résultats d'une recherche faite par Marianne Cormier et Anne Lowe, intitulée « Étude des mesures d'accueil et d'accompagnement et de l'implantation de différents modèles d'intervention en francisation », le mercredi 16 juin à 10 heures dans le local B-047 du pavillon Jeanne-de-Valois.




De plus en plus de familles en milieux linguistiques minoritaires vivent en situation d'exogamie et peuvent éprouver des difficultés à transmettre la langue française à leurs enfants. Néanmoins, les parents de ces familles demeurent des ayants droit selon l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. L'école doit donc s'ajuster à ces familles qui y inscrivent des enfants non-locuteurs de français. Les districts scolaires et les écoles sont conscients de cette réalité et mettent en place des mesures d'accueil et d'accompagnement pour ces familles, et des mesures de francisation pour ces élèves.




Cette recherche vise donc à décrire les mesures d'accueil et d'accompagnement qui sont en place et d'explorer le vécu des personnes concernées à cette problématique. En second lieu, cette recherche décrit quatre modèles de francisation et documente le cheminement langagier des élèves selon ces différents modèles. Neuf écoles dans trois différents districts scolaires du Nouveau-Brunswick ont participé à cette étude. Lors de la présentation, on discutera de la méthodologie utilisée et des résultats obtenus. À 11 h 30, il y aura une présentation d'une trentaine de minutes du site de ressources francophones préparée par le CRDE et le GTA.




Renseignements : 858-4277


crde@umoncton.ca
Source : Service des communications, Campus de Moncton

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